Aller au contenu

Au rythme de Lonny

Louise a 28 ans. Elle aime la folk, les guitares, les violons, le Québec, Laura Marling et Kae Tempest. Elle chante, sous le nom de Lonny, une folk en français mêlant l’intime et l’universel, la force et la fragilité.

Sa chanson Avril Exil, sortie l’année dernière, nous a longtemps accompagnés. Et Ex-Voto, son premier album conçu entre le Québec et La France et publié il y a quelques jours, est  une pure merveille. C’est assurément l’un des albums les plus réussis et les plus élégants de cet hiver.

Lonny y raconte délicatement le doute, l’angoisse et le manque. Mais elle y dessine aussi la possibilité d’un après.

Lonny navigue à vue et tangue parfois. Ses chansons disent la traversée de l’ombre. Mais elle trouve son chemin et trace sa route. Ses mots, sa voix et sa musique sont finement ciselés. Ils sont à la fois intenses et sensibles, fondateurs et mélancoliques. Louise est une dentelière des sentiments et son album est un vrai bijou de poésie. Un disque qui mène de la douleur au réconfort. Tu l’auras compris : on te le conseille vivement !

Autrice, compositrice et interprète, Louise suit ses rythmes intérieurs. Elle ose la lenteur et questionne la solitude. C’est d’ailleurs en référence à cette dernière qu’elle a choisi son nom de scène, comme elle nous l’expliquait il y a quelques mois :

Message personnel : merci Lonny d’avoir accepté de nous répondre ce soir-là, quelques minutes après ta sortie de scène, encore dans l’émotion, la transpiration et l’essoufflement du concert.

En réalité, cela fait déjà 5 ans que l’on suit Louise dans ses pérégrinations et qu’on la voit déployer, peu à peu et avec justesse, un univers très personnel. On l’a ainsi croisée avec d’autres artistes que l’on aime comme Refuge et Baptiste W. Hamon avec qui elle a beaucoup collaboré.

L’année dernière, on l’a également vue dans le Stranger Quartet, le sublime quatuor à cordes féminin qui accompagne H-Burns dans sa tournée hommage à Leonard Cohen. Ce magnifique spectacle est d’ailleurs toujours en tournée et on te le conseille fortement (même si Lonny ne sera pas forcément toujours sur scène). Tu peux aussi regarder la captation du concert sur Arte Concert en cliquant ici.

Quant à nous, on te quitte avec une session live de l’Incandescente Lonny.

Et on compte sur toi pour aller écouter son album en entier sur ta plateforme préférée. Surveille aussi la programmation des salles de concert près de chez toi car sa tournée a déjà commencé !

Pour s'abonner et partager :
error
fb-share-icon