Aller au contenu

Dans le chœur des Francofolies

    Les Francofolies de La Rochelle viennent de célébrer leurs 40 ans avec une belle maturité, une grande vitalité et la volonté de regarder loin.

    De cette édition 2024, on gardera le souvenir d’une fête joyeuse réunissant toutes les générations. On se rappellera que les ainés ont toujours une classe et une énergie incroyables : Étienne Daho et Sting ont retourné le cœur de la grande scène dès la soirée d’ouverture.

    Et on gardera en mémoire la beauté des liens tissés entre les générations grâce à Alain Souchon partageant la scène avec ses deux fils et à Zaho de Sagazan clôturant le festival avec Jean-Michel Jarre dans une version mémorable des Mots bleus de Christophe.

    On se souviendra que celles et ceux que l’on a connus débutants au Chantier des Francofolies sont revenus artistes accomplis : Arthur Teboul, Big Flo et Oli, Clara Ysé, Hervé et Zaho de Sagazan encore.

    Et puis on aura assisté aux premières Francos des plus réussies de James Baker, Amalia, Ditter, Visceral, Solann et Arthur Fu Bandini. Sans oublier le plaisir de retrouver nos chouchous de ces dernières années : Ladaniva, Chien Noir, Johnny Jane, Uzi Freyja, Poppy Fusée et Martin Luminet.

    De cet anniversaire, on gardera aussi une expérience nouvelle : un chœur amateur, fil rouge se produisant sur différentes scènes.

    L’idée d’une Chorale des Francofolies chantant pendant le festival n’est pas nouvelle. Elle a déjà été proposée au cours des dernières années et tour à tour dirigée par le groupe Sages comme des Sauvages, le trio Émilie Marsh, Katell et Robi, le duo Dimoné et Hugo Herleman et Oscar Emch. Mais à édition exceptionnelle, chœur des Francofolies exceptionnel ! La chorale 2024, brillamment dirigée pour la deuxième année consécutive par Wilfried Hildebrandt, relèvera un défi de taille : se produire à quatre reprises, sur quatre scènes différentes et assurer successivement les chœurs des concerts de Gaëtan Roussel, Blick Bassy et Hildebrandt.

    La première apparition de la Chorale des Francofolies 2024 aura lieu dans la grande salle du Théâtre de La Coursive.

    Le chœur éphémère y accompagne la création festive exclusive confiée à Gaëtan Roussel pour les 40 ans du festival. La trentaine de choristes chantera ainsi trois titres avec le maitre de cérémonie et partagera la soirée avec Rachida Brakni, Daniel Auteuil, Bertrand Belin, Renaud, Calogero, Martin Luminet et d’autres… Excusez du peu !

    Si tu as 1 heure et 14 minutes devant toi, l’intégralité de ce concert est visible là :

    Deux jours plus tard, le chœur des Francofolies partagera la scène avec l’incroyable artiste camerounais Blick Bassy au Théâtre Verdière… et chantera même en langue bassa ! Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, apprenez qu’un concert de Blick Bassy est toujours un moment magique. Cet artiste pluridisciplinaire touche à l’essentiel et crée des espaces musicaux d’une grâce infinie en racontant le monde avec une intelligence rare. La présence de la chorale fut la cerise sur le gâteau de ce concert, qui se classe indéniablement dans notre top 3 des moments forts de l’édition 2024.

    La troisième prestation de la Chorale des Francofolies avait lieu le 14 juillet en fin de matinée sur la scène extérieure Rochelle Océan.

    Lors de ce rendez-vous désormais habituel, la chorale dirigée par Wilfried Hildebrandt et accompagnée par Nellyla présentait au public, chaque année plus nombreux, des chansons issues du répertoire d’artistes francophones liés au festival.

    Plus de précisions et quelques images qui bougent en cliquant ici si ça t’intéresse.

    Le bouquet final de cet incroyable parcours choral aura lieu ce même 14 juillet en fin de soirée, juste avant le traditionnel feu d’artifice. Pour boucler la boucle, quoi de plus logique que la participation de la Chorale des Francofolies au concert d’Hildebrandt. A domicile, et avec une émotion probablement décuplée, l’artiste rochelais présentait un très beau set en trio (et en chemises fleuries) comprenant notamment les chansons issues de son dernier album Will sorti en début d’année.

    Mais tu nous connais, on ne pouvait pas en rester là… Et on avait très envie de savoir comment tout cela avait été vécu de l’intérieur. Voici donc les résultats de l’électrochoeurdiogramme de quatre des choristes :

    Comment en êtes-vous arrivées à participer à la Chorale des Francofolies ?

    Violaine : c’est grâce à une amie qui m’y a incitée que je participe à ce chœur éphémère depuis deux ans. L’an dernier, la chorale était déjà menée par Wilfried et la relation qui s’est créée et le résultat sur scène étaient sensationnels ! A tel point que Wilfried nous a même invités à chanter lors du concert de lancement de son nouvel album. C’était un événement artistique et musical très original. Alors, lorsque j’ai vu la proposition faite pour l’édition 2024 avec, en plus de l’habituel concert du dimanche, des interventions sur scène avec de grands artistes, c’était inespéré. Même si le travail à fournir s’annonçait dense et le planning chargé, je n’ai pas tardé à répondre à l’appel !

    Anne-Lise : je crois que cela fait 7 ans que je participe aux différentes chorales des Francofolies. C’est un vrai plaisir de chanter ensemble chaque année et de retrouver certain.es ami.es qui participent également à chaque édition depuis la première année.

    Cécile : plusieurs choses m’ont amenée à participer : le plaisir de chanter dans le chœur des Francofolies, le partage avec les artistes et la possibilité offerte cette année de se produire sur différentes scènes pendant le festival.

    Christine : j’ai moi aussi participé à toutes les éditions de la Chorale des Francos depuis sa création et le « plus » proposé cette année de chanter avec des artistes de la programmation 2024 m’a particulièrement intéressée.

    Comment avez-vous vécu cette expérience ?

    Violaine : avec énormément d’enthousiasme et de joie ! J’avais envie de donner le meilleur de moi-même, de retrouver des ancien.nes choristes et d’en rencontrer d’autres. J’ai savouré pleinement chaque instant : les répétitions collectives, les balances avec les artistes, les interventions sur scène, l’accueil des différents publics. Tout était bon à prendre !

    Anne-Lise : l’expérience de cette année a été particulièrement incroyable, tant par le nombre des répétitions que par les concerts donnés. Cela nous a permis de tisser des liens encore plus forts entre les membres du groupe.

    Cécile : c’était vraiment jubilatoire et plein d’émotions !

    Christine : j’ai vécu les choses avec beaucoup de joie et un peu de stress ! … Et aussi quand même avec pas mal de travail !

    Si vous ne deviez retenir qu’un seul moment de ces cinq jours, quel serait-il ?

    Violaine : ne retenir qu’un seul moment est très difficile ! Mais ce serait peut-être le moment où on a chanté « Pourquoi j’attire l’orage » avec Hildebrandt lors de son concert du dimanche soir. A un moment, il s’est éloigné de la scène pour nous laisser chanter seuls. Il était visiblement bouleversé et il avait les larmes aux yeux. Je pense que nous étions tous profondément émus. Ce moment de partage intense signait la fin d’une magnifique aventure de 3 jours de concerts et de 30 heures de répétitions collectives sous la houlette d’un être et d’un artiste à la personnalité touchante et attachante.

    Cécile : pour moi, le moment à retenir serait la journée et le spectacle partagés avec Gaëtan Roussel et notamment l’effet de surprise créé auprès des spectateurs quand on a commencé à chanter dans le public. C’était un régal. Après ça, on était sur un petit nuage !

    Anne-Lise : un seul moment, c’est trop peu ! Il est bien trop difficile de choisir entre l’intensité de la rencontre avec Gaëtan Roussel pour la création des 40 ans des Francofolies, la puissance du chant pour accompagner Blick Bassy, les instants de poésie et d’amitié partagés autour des morceaux de Wilfried Hildebrandt et l’immense surprise et la joie d’avoir été invités par Xavier Polycarpe à partager un morceau pendant l’after dans l’espace professionnel du festival.

    Christine : c’est vrai que c’est difficile ! Mais parce qu’il faut choisir, je dirais le moment où la chorale s’est levée pour chanter avec Gaëtan Roussel le premier soir, avec La lumière sur nous et la surprise des spectateurs.

    Pour terminer, quels seraient les 3 mots qui qualifieraient le mieux cette expérience ?

    Violaine : vibrations, générosité et amour.

    Cécile : partage, intensité et inoubliable.

    Anne-Lise : Émotion, partage et harmonie.

    Christine : Exigence, émotion et une sorte de fraternité/sororité.

    Crédits photos : 1 et 2 Caroline Jollin / 3 et 5 Néda Yazdanian / 4 Aurèle Bossan

    Pour s'abonner et partager :
    error
    fb-share-icon