Aller au contenu

Un Printemps Inouï

    Évidemment il y a eu la sublime création de Sage dédiée à Françoise Hardy avec Clara Luciani, Zaho de Sagazan, Alex Kapranos, November Ultra, P.R2B, Voyou, Albin de la Simone et bien d’autres fabuleux.ses artistes.

    Évidemment il y a eu le plaisir de voir Astral Bakers sur scène, et celui de partager des moments secrets de musique et de poésie dans les entrailles du Palais Jacques Cœur avec François Atlas, Aghiad, Oete, Lucie Antunes et Anna Mouglalis.

    Mais le Printemps de Bourges 2024 ce fut surtout, et comme chaque année, une belle occasion de rencontrer les artistes de la génération musicale montante. Sélectionnés par des jurys partout en France, les Inouïs du Printemps de Bourges sont au tout début de leur chemin. Il y a quelques années, au même endroit, nous avions d’ailleurs croisé les premiers pas de Feu ! Chatterton, Hervé, Last Train,  Eddy de Pretto, Silly Boy Blue, Christine and the Queens ou Aloïse Sauvage. En avril 2022, nous y avions aussi retrouvé Zaho de Sagazan, que nous avions déjà eu la chance de croiser au Chantier des Francofolies à La Rochelle.

    Pour cette année 2024, ce sont 33 artistes et groupes qui ont été sélectionnés pour se produire sur l’une des deux scènes des Inouïs du Printemps. Parmi elles et eux, nous avons eu envie de rencontrer Akira et le Sabbat, Jean et Nina Versyp. Et nous leur avons posé quelques questions pour mieux les connaitre.

    Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

    Nina Versyp : mon projet s’appelle Nina Versyp, comme moi ! Je suis autrice-compositrice et interprète. Je fais de l’alternative pop-folk. Sur scène, je suis en guitare-voix avec une guitare électrique et un pédalier. J’écris et je compose tous mes morceaux.

    Jean (avec le soutien de son acolyte et manager Jules) : Disons que je fais de la chanson avec des rimes ! Mais on peut aussi dire que c’est de la chanson pop ou bien de l’écriture en format rap dans de la chanson pop.

    Akira et le Sabbat (plus précisément les deux tiers d’Akira et le Sabbat) : Je suis Océan et je suis un sale gosse très bien élevé. J’ai des choses à dire et je les dis très fort ! Et moi, je suis Valentine. Je peux avoir un air discret comme ça mais sur scène c’est une autre histoire ! A la base, je viens de la folk et de la chanson. Mais un jour, Océan m’a proposé d’aller crier très fort sur scène et j’ai accepté ! On a la chance de faire partie d’un collectif de six personnes. Quant à notre musique, c’est un gros bazar qui mélange plein de choses.

    Étiez-vous déjà venus au Printemps de Bourges ?

    Nina : non jamais, ni à Bourges, ni au Printemps de Bourges. C’est une première pour moi.

    Jean et Jules : on avait évidemment déjà beaucoup entendu parler du festival parce que c’est quand même un peu connu ! Par contre, on n’étaient jamais venus et on ne connaissait pas non plus le programme Inouïs.

    Océan et Valentine : on n’est jamais venu.es non plus ! Mais on connaissait quand même le festival de nom. Vu qu’on n’a pas de voiture et pas d’argent, on ne voit pas comment on aurait pu venir ! En plus on est six donc pas facile de faire du stop !

    Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être dans la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges 2024 ?

    Océan et Valentine : on est trop contents d’être avec toute cette promo d’artistes vraiment très très fort.es. On les a vu.es sur scène et c’est assez impressionnant ! Et on est aussi très content.es d’être là pour pouvoir faire passer notre message, rencontrer notre public et se rejoindre tous ensemble sur la scène.

    Jean et Jules : être ici c’est à la fois bizarre et super cool. Bien sûr il y a le concert qui a une certaine importance parce qu’il est joué devant beaucoup de professionnels. Mais il y a aussi La Classe Verte qui permet de rencontrer des professionnels et de mieux comprendre le fonctionnement de l’industrie musicale, des droits d’auteur, du management, etc. On apprend beaucoup de choses ! Sachant que pour nous, tout est nouveau, c’est très enrichissant.

    Nina : faire partie de la sélection des Inouïs, c’est vraiment un honneur ! C’est aussi un moyen important de savoir qu’on est soutenus et entendus. Et La Classe Verte c’est l’occasion de rencontrer des « collègues » qui vivent la même chose que nous. La solidarité prime entre nous et je trouve ça génial ! C’est une expérience qui me tient vraiment à cœur.

    Quels sont les concerts que vous avez pu voir depuis que vous êtes à Bourges ou ceux que vous aimeriez voir ?

    Jean et Jules : demain on a très envie d’aller voir H Jeunecrack et Josman !

    Jules : hier j’ai découvert Rounhaa et Luther. Je ne les écoutais pas du tout avant et franchement c’était super cool. Ça donne envie de refaire du rap !

    Nina : je vais aller voir Clara Ysé parce que j’ai fait sa première partie il y a deux semaines et que j’aimerais la revoir. Pareil pour Loverman avec qui j’ai aussi fait des concerts. Et puis j’aimerais voir la création Messages Personnels autour des chansons de Françoise Hardy et aussi Ghostly Kisses. en dehors de ça, je donne la priorité aux Inouïs parce qu’on passe toute la semaine ensemble et que c’est très intense. Et puis j’essaie de garder du temps pour mon sommeil !

    Valentine : dans les Inouïs de cette année, j’ai eu un gros coup de cœur pour Syqlone et Talita Otovic.  J’aime aussi beaucoup Maddy Street. Pour moi, ce sont les trois meilleurs !

    Océan : il y a aussi Treaks qui fait une noise incroyable. Et plein d’autres : Fatoumata Diawara c’est trop bien et Éloi c’est trop bien aussi ! Ce soir on va voir Lysistrata et on sait que ça va être fou !

    Merci infiniment à Nina, Océan, Valentine et Jean d’avoir accepté de nous accorder un peu de temps au milieu d’une des semaines probablement les plus denses et les plus chargées de leur jeune carrière ! Voilà des artistes aussi talentueux que généreux qu’on a aussi adoré voir sur scène. On vous conseille d’ailleurs de les suivre de près et d’aller assister à leurs concerts si l’occasion se présente.

    On vous aide un peu :

    Jean jouera, entre autres, au festival Cabourg Mon Amour en juin et au festival Musicalarue à Luxey en juillet. Cerise sur le gâteau, il a joliment clôturé son Printemps de Bourges 2024 en décrochant le Prix du Jury des Inouïs, ce qui lui ouvrira bientôt les portes de nouveaux concerts.

    Nina Versyp jouera à Amiens, Biarritz, Paris et Mayenne en juin. Puis elle aura plein d’autres dates cet été dont une à Rock en Scène. Et ce n’est que le début !

    Quant à Akira et le Sabbat, leur planning de tournée déborde déjà de très nombreux concerts : Lyon, Mayenne, Aix-en-Provence, Rouen, Langogne, Saintes, Nantes et bien d’autres !

    Pour s'abonner et partager :
    error
    fb-share-icon