Libre comme L.

Devine où je suis… t’a déjà parlé de la délicieuse Raphaële Lannadère (un exemple dans cet article-là). La demoiselle est toute aussi connue sous le synthétique nom de L.

Il faut dire que Devine où je suis… a un paquet de bons souvenirs avec L. !

L. débutant sur la minuscule scène du Chantier des Francos en 2009, L. à la Une de Télérama pour son premier album, L. s’exerçant à la batterie quelques années plus tard, L. diffusant des huiLes essentieLLes pour conjurer un mauvais rhume sous le chapiteau de Mythos, L. reprenant une chanson de Jeanne Moreau au Printemps de Bourges, L. et son irrépressible envie d’huitres qui nous fit découvrir Pornic un jour ensoLeiLLé d’avriL 2018, L. oubLiant sa vaLise à L’hôteL à Rennes, L. animant des ateliers d’écriture avec des collégiens à La Rochelle, L. chantant à midi dans Le beau théâtre à L’itaLienne de Rochefort sur Mer, … Et beaucoup d’autres épisodes dont certains restent pour l’heure cLassés top secret défense.

RaphaëLe Lannadère est un concentré de talents, de chaleur et de détermination.

Sous sa frêle apparence, L. cache une femme totalement ancrée dans son époque, gourmande de vie et éprise de liberté.

Il y a quelques mois, RaphaëLe avait accepté de tester notre Machine À Remonter Les Tympans pour nous dire quelques mots des chansons qui l’avaient accompagnée au fil du temps :

Après un très beau troisième album sobrement intitulé Chansons en 2018 et un très beau premier bébé, non moins sobrement intitulé Abel en 2019, RaphaëLe fourmille toujours de projets. Elle est artiste associée aux Scènes du Golfe à Vannes depuis 2 ans. Amoureuse de la Bretagne depuis longtemps, elle a sauté le pas récemment et quitté définitivement Paris pour installer sa petite famille dans le Morbihan. Elle a aussi laissé derrière elle sa maison de disque parisienne, pour gagner en liberté.

Un quatrième album et une tournée sont annoncés pour  2020.

Pour l’instant c’est le spectacle Un jardin de silence qui continue son chemin dans les théâtres de France et d’ailleurs. Cette création, dédiée à Barbara, repose sur les univers conjugués de trois artistes d’exception : L. pour l’idée originale et l’interprétation des chansons, Thomas Jolly pour le jeu théâtral et la mise en scène et Babx pour la proposition musicale et le piano.

De cette incroyable émulsion de talents est née une évocation extrêmement créative, à la fois théâtrale et musicale, de la femme et de l’artiste qu’était Barbara. Tu peux avoir une brève idée de ce que ça peut donner avec cette vidéo :

Les dates de cette tournée sont à retrouver sur cette page-là.

Mais il faut se dépêcher car, avec la nomination récente de Thomas Jolly à la tête du Centre Dramatique National d’Angers, il est probable que l’aventure s’arrête bientôt pour ce formidable spectacle.

Quoi ? Tu ne sais pas qui est Thomas Jolly ? Clique ici !

Quoi ? Tu ne sais pas non plus qui est Babx ?! Clique là !

Raphaële était l’invitée des belges de France Inter il y a quelques semaines pour parler de ce spectacle. Tu peux retrouver l’intégralité de l’émission filmée ci-dessous (parce que oui, on vit une époque où on filme les émissions de radio…). Petit cadeau surprise aux environs du milieu de l’émission : une chanson inédite tout droit sortie de l’ordinateur de Raphaële.

Pour finir, et en attendant les nouveLLes foLLEs aventures de L. en 2020, voici une chanson de saison issue de son dernier album en date :

Si vous aimez... Partagez !
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *