Aller au contenu

November Ultra et Poppy Fusée, fées de la musique

    November Ultra et Poppy Fusée

    En recevant la Victoire de la musique (amplement méritée) de la révélation féminine de l’année, November Ultra remerciait les personnes qui avaient marqué son parcours. Parmi elles, se trouvait Poppy Fusée.

    Une semaine avant cette cérémonie, November Ultra et Poppy Fusée partageaient la scène du 6PAR4, éminente salle lavalloise qui fête cette année ses 15 ans (Bon anniversaire le 6PAR4 !). Poppy Fusée ouvrait la soirée, November Ultra lui succédait et les deux artistes terminaient ensemble en duo. C’est ce soir-là que nous les avons rencontrées dans leur loge (merci Simon pour la mise en lien !).

    Poppy, pourrais-tu présenter Nova ? November Ultra, ici présente, est une grande artiste de bedroom pop. Elle a sorti son premier album Bedroom walls en avril 2022 et elle est actuellement en tournée dans toute la France, dans toute l’Europe et même aux États-Unis. C’est aussi une de mes meilleures amies. Et puis elle cuisine très bien !

    Nova : C’est vrai que je commence à devenir plutôt pas mal en cuisine !

    Nova, comment présenterais-tu Poppy ? Poppy Fusée est une incroyable artiste. Elle a sorti un EP qui s’appelle La Lune parce qu’elle a toujours la tête dans la lune. C’est un EP sublime que vous devriez aller écouter. Elle fait de la dream pop, en anglais et en français car on s’est toutes les deux affranchies des langues !  C’est une personne que j’ai beaucoup de chance d’avoir dans ma vie. Et au-delà de ça, c’est une musicienne de folie. Il faut aller la voir en concert ! Elle sera d’ailleurs au Printemps de Bourges au Théâtre Jacques Cœur avant Albin de la Simone. (note de la rédaction : elle est aussi au Chantier des Francofolies la première semaine d’avril).

    Comment vous êtes-vous rencontrées ?

    Poppy : On se connait depuis 10 ans. On s’est rencontrées sur internet, sur la plateforme de blog Tumblr. Nova postait des covers, enregistrées à l’iphone. Et ça allait de One Direction à Elliot Smith…

    Nova : Toute ma palette musicale personnelle !

    Poppy : Oui, un éclectisme que tu as d’ailleurs toujours. Le jour où j’ai entendu sa voix, j’ai littéralement pété un plomb ! On s’est d’abord écrit, puis on s’est vite vues et on s’est aimées.

    Nova : Poppy était dans Part-Time Friends et moi je commençais mon groupe Agua Roja. La première fois qu’on s’est vues, c’était dans un café près du musée Grévin. Et ça a été tout de suite très facile et évident. Poppy était très gentille. Je me souviens avoir d’abord trouvé ça louche et m’être dit : « C’est pas normal d’être aussi gentille, il doit y avoir une entourloupe. » C’est fou comme on n’a pas l’habitude des gens simplement gentils. Mais cette amitié a vite été très cool !

    Poppy, peux-tu nous parler du parcours artistique de Nova ? Nova a toujours aimé chanter, depuis qu’elle est enfant. Elle raconte souvent cette scène où elle a 5 ou 6 ans et où sa mère la filme en train de chanter sans cesse. Son père la supplie d’arrêter parce qu’il n’en peut plus de l’entendre. Et elle lui répond : « Non je ne peux pas m’arrêter, j’adore chanter, je voudrais chanter pour toujours ! ». Et ça n’a pas changé : Nova chante tout le temps, même quand on est en voiture ! Comme ça a toujours fait partie d’elle, ses parents l’ont mise au conservatoire où elle a appris la musique. Plus tard, elle a chanté dans le groupe Agua Roja pendant 5 ans. Et moi j’étais à tous les concerts ! Le groupe s’est arrêté en 2018 et elle a commencé à chanter seule. C’est elle qui m’a inspirée pour me lancer en solo.

    Nova, peux-tu nous parler du parcours de Poppy : je me rends compte qu’on n’a pas les mêmes raisons de chanter. On ne part pas du même endroit mais on est très complémentaires : moi j’ai appris à écrire parce que j’adorais chanter et toi tu chantes pour donner vie aux chansons que tu aimes écrire. Nos raisons de chanter se croisent : toi c’est la chanteuse qui sert l’autrice et moi c’est le contraire. Poppy a toujours aimé écrire, elle a toujours eu des carnets d’écriture.

    D’ailleurs, contrairement à moi qui ne fais que la musique, Poppy est une touche à tout : elle écrit, elle chante, elle dessine et elle fait aussi du tarot ! Elle a un imaginaire très développé. Dans ses bulletins scolaires, il y avait des commentaires comme « Pauline a toujours la tête dans la lune ». Elle a rencontré Florent en allant étudier à Aix en Provence et leur duo Part-Time Friends est né. C’est comme ça qu’elle a commencé à mettre ses textes sur des mélodies. Le duo a sorti 3 albums. Ils ont fait le Chantier des Francofolies. (Note de la rédaction : November Ultra aussi !).  Pendant le festival, ils ont chanté quelques chansons sur la grande scène dans les intercales entre deux artistes plus connus. Après ça, Poppy s’est dit : « c’est bon, mon égo est satisfait, j’ai ressenti ce que je voulais ressentir et je peux m’arrêter ».

    Quand le duo s’est séparé, elle a beaucoup réfléchi avant de se relancer en solo. On a d’ailleurs été plusieurs à réfléchir avec elle. On a aussi pensé au nom qu’elle pourrait prendre : on l’appelait déjà Poppy depuis longtemps et Fusée c’était le nom qui lui correspondait le mieux et qui faisait sens avec l’artiste qu’elle était. Ça collait aussi à sa façon de dessiner, à son univers lié à l’enfance et à la petite fille toujours dans la lune. Pesanteur a été le premier morceau à naître et l’EP est arrivé très vite ensuite. Puis est venu le premier concert solo, en première partie du Noiseur, où j’ai eu la chance d’être. Maintenant on peut partager des scènes ensemble et c’est très précieux !

    Poppy, comment décrirais-tu la relation de Nova à la scène ? C’est très simple : elle adore ça ! Dans les concerts avec son groupe, elle entrait même en scène après que les musiciens aient commencé à jouer, comme une star !

    Nova : Je précise que cette idée ne venait pas de moi ! On cherchait une entrée un peu spectaculaire et ce sont les garçons qui me l’ont proposée. Jamais de la vie, ça aurait pu être mon idée !

    Poppy : C’est quand même une star ! Elle a toujours été à l’aise sur scène et son rapport au public est hyper fort. Ses concerts suivent une ligne directrice mais tout peut évoluer selon les spectateurs. Il y a un vrai dialogue avec le public et tout n’est pas écrit à l’avance. Sa façon de chanter en live, son aisance, c’est un truc de fou !

    Et selon toi Nova, quelle relation Poppy entretient-elle avec la scène ? Contrairement à moi qui, même en étant dans un groupe, était la seule à chanter, Poppy a d’abord chanté en duo. Elle était la moitié d’un tout. Beaucoup de choses se faisaient à deux, avec des harmonies de voix. Elle s’est posée beaucoup de questions avant de se lancer en solo. Je me souviens qu’au début tu n’étais même pas sûre de faire des concerts ! Tu voulais juste sortir des morceaux parce que tu adorais les écrire et que tu avais envie qu’ils soient entendus et qu’ils puissent parler à d’autres. Poppy voulait surtout raconter des histoires.

    Elle m’a fait le grand plaisir d’ouvrir mon concert au Trianon mais je sais que ça a été un peu compliqué. Mais je sens que plus ça va, plus tu trouves ton endroit de bonheur sur scène aussi. La façon dont tu construis ton chemin dans la musique est très personnelle. Tu ne suis pas ce que le circuit professionnel impose habituellement à tout le monde. C’est ça qui rend ton parcours intéressant. Ton prisme n’est pas Poppy la chanteuse mais Poppy la songwriteuse qui veut partager ses chansons.

    Y a-t-il quelque chose que vous n’ayez encore jamais fait ensemble et que vous aimeriez faire ?

    Nova : Moi j’adorerais faire un escape game avec Poppy !

    Poppy : Moi aussi ! Ça fait longtemps qu’on veut le faire mais on attend toujours d’autres personnes. Là c’est fini, on n’attendra plus : il y aura, toi, moi et un escape game ! En dehors de ça, on n’a jamais réellement écrit de chanson ensemble non plus ! On a des processus créatifs assez différents et on n’a jamais vraiment essayé de s’y mettre ensemble, en dehors de notre chanson de Noël.

    Nova : C’était drôle quand même cette chanson de Noël ! On l’a faite avec Nicolas Mantoux, qui est l’amoureux de Poppy et qui a aussi joué un rôle très important dans mon album : on a fait Nostalgia/Ultra ensemble. Il a aussi arrangé, produit et composé d’autres morceaux.

    On part souvent en vacances tous les trois. Ils sont très gentils et ils m’emmènent avec eux. Je suis un peu le Joey de Chandler et Monica ! En vacances, on a un petit rituel : chanter une reprise ensemble et se filmer. Cette fois-là, Poppy voulait absolument faire une chanson spécialement écrite pour les gens qui passaient Noël tout seuls. Mais moi je ne voulais pas vraiment travailler parce que c’était les vacances de Noël ! Alors j’ai plutôt été celle qui a fait des blagues pendant la vidéo.

    Augustin Trapenard m’a parlé de cette chanson quand il m’a interviewée sur France Inter l’année dernière ! D’ailleurs, Poppy adore tellement Augustin qu’elle s’était levée avec moi à 6h du matin pour venir assister à l’émission et le voir ! Quand je l’ai présentée à Augustin, je lui ai dit : « Poppy, elle t’aime trop ! » Et lui a répondu : « Moi aussi je l’aime trop ! Et j’ai adoré votre vidéo de Noël ».

    Poppy : Nova me fait vivre tous mes rêves ! Elle m’a aussi permis de rencontrer Pomme et Flavien Berger !

    Nova : Pomme avait une carte blanche au Printemps de Bourges et elle nous a invités Flavien Berger et moi. Flavien nous avait fabriqué des supers chapeaux de sorcier.es en papier mâché et il en avait fait un de plus au cas où il y aurait un problème. C’était un 24 juin, jour de l’anniversaire de Poppy. J’ai donc demandé si on pouvait lui offrir le dernier chapeau ! Maintenant, elle a le 4ème chapeau ! Et il est signé par Pomme et Flavien.

    Nova, quel.les sont les artistes que Poppy t’a fait.es découvrir ? Il y a beaucoup de gens qui étaient passés sous mon radar et que j’ai découverts grâce à Poppy : Alex Montembault par exemple. Il avait fait une reprise en français d’un de mes morceaux. Je l’avais trouvée sublime et je l’avais partagée dans mes stories, mais sans aller plus loin. Poppy, elle, fait toujours le pas en plus ! Elle a la curiosité d’aller voir plus loin alors que moi j’oublie ou je ne prends pas le temps. Grâce à Poppy, je suis allée digguer plus avant pour savoir ce que faisait Alex Montenbault et j’ai adoré ! Maintenant il nous appelle ses marraines !

    A cet instant, l’intervieweuse est sortie de sa neutralité de questionneuse et a dit qu’elle adorait aussi Alex Montenbault, artiste qu’elle avait découvert grâce à Pierre Jouan, membre du groupe Catastrophe, qui mène également un projet solo sous le nom de Piero.

    Nova et Poppy : Oh lala oui, Piero on l’aime vraiment beaucoup aussi, on l’adore même !

    Poppy : d’ailleurs c’est Nova qui m’a fait découvrir Catastrophe et Piero !

    Nova : Je les aime tellement ! Et ce que fait Piero me transperce. C’est tellement délicat et doux. Poppy m’a aussi permis de prêter plus d’attention aux chansons de Leonard Cohen. Je savais qu’elle l’aimait énormément alors j’avais envie de comprendre pourquoi.

    Poppy, quel.les artistes as-tu découvert.es grâce à Nova ? Je dirais James Blake. Je ne l’avais jamais écouté avant qu’elle ne me dise qu’il l’avait transcendée. Du coup, j’ai écouté et j’ai adoré ! Il y a aussi Andy Shauf que je ne connaissais pas et qui est devenu une vraie passion.

    Voilà, on aurait adoré prolonger ce doux moment. Mais les deux amies devaient aller manger avant les concerts de la soirée : celui de Poppy Fusée d’abord, puis celui de November Ultra avec, en guise d’épilogue, un merveilleux duo de fées dont on a conservé quelques secondes en souvenirs :
    Pour s'abonner et partager :
    error
    fb-share-icon