Au séminaire…

Comme promis dans l’article précédent (à retrouver ici en cas de nécessité), revenons sur les artistes associés à Francos Educ qui étaient réunis en séminaire de formation à La Rochelle courant octobre.

Tu ne sais pas ce qui se cache derrière Francos Educ ? Alors sache qu’il s’agit d’un programme d’éducation artistique et culturelle fondé sur la chanson.

Ce dispositif pédagogique proposé par les Francofolies permet à des jeunes (et moins jeunes !) de découvrir l’univers des musiques actuelles. Et ce, grâce à des rencontres, échanges et ateliers de pratiques artistiques. Venus de divers horizons, élèves, étudiants, enseignants et formateurs profitent ainsi de projets culturels menés avec des créateurs et des professionnels de la musique.

Cette année, dix groupes ou artistes sont associés à Francos Educ : Laura Cahen, Dampa, Mariscal, Sophie Maurin, Mazarin, Florian Mona, Monsieur Roux, Octave Noire, Robi et Lili Ster.

Leur point commun : être tous des auteurs-compositeurs-interprètes passés par le Chantier des Francos.

Tu peux cliquer sur le nom de chaque artiste pour découvrir un échantillon de son œuvre. Tu peux aussi explorer à ta guise le monde infini des internets pour en apprendre davantage. Mais je te reparlerai aussi d’eux bientôt grâce aux secrets qu’ils m’ont révélés sur les chansons qui les accompagnent.

Pour l’heure, accompagnée de mon fidèle téléphone qui filme, je suis allée interroger les membres éminents de cette fine équipe.  C’était il y a trois semaines dans le cadre idyllique du port de La Rochelle. Il faisait beau, il faisait chaud, la vie était douce et tout le monde était bien content d’être là.

J’en ai profité pour leur demander ce qui les avait conduits jusque là :

Note de l’auteur : Dampa et Sophie Maurin étaient absents mais ils avaient un mot d’excuses. Quant à Octave Noire, il avait déjà répondu à mes questions là.

A ce jour, ce sont plusieurs centaines de jeunes charentais (maritimes ou pas), pictaviens, haut-savoyards, girondins, marseillais et autres élèves et étudiants des quatre coins de France qui ont pu vivre ces folles aventures.  Sur le temps scolaire ou en dehors, à La Rochelle ou en dehors, avec leurs enseignants ou en dehors, ils ont été accompagnés par Ben Mazué, Pomme, La Maison Tellier, Raphaële Lannadère (L.), Fred Nevché, Ours, Laurent Lamarca, Le Prince Miiaou, Féloche, Cléa Vincent, Dimoné, Hildebrandt, Lewis Evans, Buridane et bien d’autres !

Tu peux retrouver l’esprit et la philosophie de Francos Educ en cliquant gentiment ici.

Tu peux aussi regarder cette vidéo pour laquelle j’ai une infinie tendresse.

Elle a été tournée au printemps 2016 avec une joyeuse bande de petits marseillais bigarrés :

Si tu as encore un peu de temps, tu peux aussi regarder celle-ci, où l’on apprend notamment que deux carottes peuvent fusionner en amitié…

A ce stade, et avant de conclure, il me parait utile de te préciser qu’aucune substance illicite n’est mise à la disposition des élèves pendant ces projets artistiques.

Si vous aimez... Partagez !

1 commentaire sur “Au séminaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *