Le Chantier des Francos a 20 ans… et ça se fête !

Si tu es un fidèle lecteur, tu as dû remarquer que Le Chantier des Francos est évoqué avec une régularité quasi métronomique dans ces pages (dernier exemple en date ici). Et il n’y a pas de raison que ça s’arrête… Surtout en ces temps d’anniversaire !

Il faut dire que chez Devine où je suis…, Le Chantier des Francos, c’est la famille. Un point de repère presque originel d’où partent de jolis petits chemins, de belles aventures et de grandes découvertes. Ce lieu de tous les possibles et de tous les partages c’est en fait une petite cabane en bois posée à l’entrée du Vieux-Port de La Rochelle. Autrefois hangar à bateaux, c’est aujourd’hui un lieu d’accompagnement et de formation où se consolident les projets musicaux et se concrétisent les rêves.

En quelques images, ça ressemble à ça :

 

Le Chantier c’est un peu la lampe d’Aladin, la fée Clochette, les 7 nains et le Prince Charmant réunis… Et là tu te dis : « c’est bien joli ces comparaisons à base de contes merveilleux, mais on n’a plus 5 ans, zut ! » (Oui, tu dis zut car tu es très poli et un peu suranné).

Alors sache que Le Chantier des Francos est un dispositif d’accompagnement au service des artistes et de leurs projets musicaux. Il contribue à leur développement par des propositions de perfectionnement scénique et plein d’autres types de formations.  Le Chantier aide aussi les artistes en favorisant leur visibilité et en leur donnant des coups de pouce en matière de promotion et de diffusion. Des groupes y posent leurs bagages et leurs instruments, tout au long de l’année, pour des sessions de travail d’une semaine, à l’issue desquelles des concerts de fin de résidence sont proposés au public rochelais (il en a de la chance quand même le public de La Rochelle ! ). Les artistes sont ensuite  programmés sur les scènes du festival des Francofolies en juillet. Mais le chemin ne s’arrête pas là et Le Chantier se fait fort de suivre ses artistes tout au long de leur carrière.

Ce bref reportage tourné avec Shelmi (dont je t’avais déjà parlé ici) en février dernier, donne un petit aperçu de ce qu’il se passe derrière les portes secrètes du Chantier :

 

Avant Shelmi et les artistes de la sélection 2018, quelques 400 artistes ont bénéficié des précieuses contributions du Chantier.

Parmi eux, piochés au hasard de ma mémoire, il y a : Feu ! Chatterton, Ben Mazué, Christine and The Queens, Emily Loizeau, La Maison Tellier, Pomme, Radio Elvis, Lomepal, Bigflo et Oli, François and The Atlas Mountains, Raphaële Lannadère (L), Féloche, Nicolas Jules, Carmen Maria Vega, Cabadzi et plein d’autres… Une sacrée brochette de talents non ?

Si tu es curieux, tu peux même trouver la liste intégrale de tous les participants du Chantier des Francos des 20 dernières années en cliquant ici !

Voilà, comme le dit Emilie Yakich (éminente directrice des lieux au délicieux accent du Tarn et Garonne) dans la vidéo que tu viens de regarder (il est toujours temps de te rattraper), Le Chantier des Francos a donc 20 ans ! Et il a décidé de fêter ce bel anniversaire en faisant de jolies surprises à son fidèle public et en allant au plus près des habitants de son territoire.

De nombreux rendez-vous musicaux sont donc proposés tout au long du printemps et de l’été 2018 dans des lieux atypiques, en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime.

Le premier a déjà eu lieu, c’était avec  L. (Raphaële Lannadère, cuvée Chantier 2009) et Fred Nevché (cuvée Chantier 2006) à la Médiathèque de Marennes. C’était magnifique et je t’en reparlerai très bientôt, c’est promis !

Les prochains rendez-vous, à ne rater sous aucun prétexte sont :

  • Féloche (Chantier 2008) + Pauline Croze (Chantier 2004) en concert, le samedi 16 juin à 20h30, chez l’habitant à Vérines. Désolée si tu n’as pas déjà réservé c’est COMPLET !
  • Buridane (Chantier 2009) + Hildebrandt (Chantier 2014) en concert, le jeudi 21 juin à 18h30, dans les jardins de la Préfecture à La Rochelle. Viens c’est en entrée libre et en plus c’est la Fête de la Musique !
  • Buridane + Hildebrandt en concert, le vendredi 22 juin à 20h30 à La Citadelle du Château d’Oléron . Tu peux réserver ta place en ligne ici
  • Ignatus et sa conférence joyeuse et interactive « De Félix Leclerc à Stromae, quand la francophonie bouscule la chanson ». Ce sera le dimanche 24 juin à 11h à La Halle aux Vivres de Brouage. C’est gratuit, en entrée libre et l’occasion de passer un dimanche dans l’un des plus beaux sites de Charente-Maritime !
  • Séverin (Chantier 2015)  + Cléa Vincent (Chantier 2011) en concert, le vendredi 29 juin à 20h30 au Studio Watson de Courçon, un superbe lieu à découvrir par la même occasion ! Tu peux te renseigner et réserver ta place en envoyant un mail à watsonstudio17@gmail.com

Et ce n’est pas fini, des rendez-vous surprises sont également annoncés pendant les Francofolies !

Ce sera les 12, 13 et 14 juillet avec Emily Loizeau, Mariscal, Ben Mazué, Pomme, Laurent Lamarca, François (sans les Atlas Mountains mais avec des choeurs !)… Ouvre l’œil et renseigne-toi sur les internets, les lieux seront intimistes, ceux qui y seront s’en souviendront longtemps… mais y’en aura pas pour tout le monde !

La fête va être belle l’ami ! Vas-y si tu peux !

(Et si tu ne peux pas, « Devine où je suis… » te racontera ! Il suffit de venir par ici régulièrement ou, mieux encore, de t’abonner en cliquant sur l’icône verte avec la petite enveloppe tout en bas à la fin de l’article. Magie d’internet, un mail d’alerte sera envoyé aux heureux inscrits à chaque nouvelle parution, elle est pas belle la vie ?!).

Avant de te laisser, j’ai envie de partager avec toi quelques-uns de mes meilleurs souvenirs du Chantier…

La première session de Christine and the Queens en 2011 par exemple :

 

Et le Chantier de Feu ! Chatterton aussi, en 2014 :

 

Sans oublier ce joli moment partagé avec Ben Mazué et Sofa pendant les Francofolies 2012 au Muséum d’Histoire Naturelle :

 

Et ceux-là aussi, la même année, au même endroit (avec la même Emilie Yakich et le même délicieux accent du Tarn et Garonne) :

 

Et pour finir, si le sujet t’intéresse, je te conseille de prendre 13 minutes et 9 secondes de ta vie pour visionner cette vidéo que je trouve vraiment chouette sur le parcours qui mena les artistes de la promotion 2015 (Radio Elvis, Laura Cahen, Dimoné, Lewis Evans, Robi, Louves, …) du Chantier des Francos jusqu’aux grandes scènes des Francofolies.

Si vous aimez... Partagez !

6 commentaires sur “Le Chantier des Francos a 20 ans… et ça se fête !

  1. Coucou…. Je tombe sur devineoujesuis.fr et le Chantier des Francos. Tout d’abord bravo pour la maîtrise du sujet … Son rendu son montage etc… c’est très bien fait ! J’ai pris beaucoup de plaisir à voir et revoir (entre autre) les vidéos Mon Chantier à moi … J’avoue un plaisir très personnel qui me rappelle que j’ai fait partie un jour de l’équipe d’accompagnement et que ces petites vidéos MCAM que j’ai mises en place durant de nombreuses années n’ont pas été inutiles.
    PS : Petite remarque en passant puisque c’est un anniversaire, n’oublions pas que si ce Chantier a 20 ans, il a aussi eu des parents et des marraines. L’amnésie est la maladie de nos sociétés dites avancées!

    1. Coucou !
      Merci d’être passée par là et grands mercis pour les gentils compliments !
      Vraiment d’accord sur l’amnésie aussi ! Et c’est d’ailleurs pour ça que les vidéos Mon Chantier à moi sont dans l’article : parce qu’elles étaient excellentes sur le moment par leur actualité et leur vision personnelle des artistes…et qu’elles le sont toujours aujourd’hui avec, en plus, une valeur de mémoire essentielle. Ce type de document est très précieux et manque malheureusement aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *